Ajouter ce site à vos favoris !
 
La liaison hydraulique Verdon/Saint-Cassien – Sainte-Maxime

 

 


La liaison Verdon/Saint-Cassien – Sainte-Maxime est l’aboutissement d’une vision prospective d’aménagement et de la volonté commune de tous les acteurs d’assurer une gestion coordonnée et sécurisée des ressources en eau locales et régionale pour la desserte du Centre et de l’Est du Var en vue de préserver les ressources locales fragiles.

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a inscrit la gestion durable de la ressource en eau parmi ses objectifs prioritaires. Dans le même sens, le Conseil Général du Var a initié une politique cohérente de gestion complémentaire entre les ressources locales et celle régionale gérée par la SCP, et préalablement stockée dans les retenues du Verdon et de Saint-Cassien.

L’infrastructure de transfert - une adduction souterraine de 100 km qui part de Tourves d’un côté et qui va jusqu’à Roquebrune sur Argens de l’autre a été inaugurée en 2013. Les travaux pour le prolongement entre Vidauban et Sainte-Maxime sont en cours. La liaison hydraulique Verdon/Saint-Cassien – Sainte-Maxime entrainera un impact positif sur l’économie et le développement des territoires traversés, sur le maintien des activités agricoles et la conservation des terroirs et sur la protection des espaces naturels contre les risques incendies. C’est aussi un projet à caractère environnemental visant à soulager les ressources en eau des milieux naturels locaux les plus fragiles. Il permettra de combiner les prélèvements locaux avec les ressources de transfert et, globalement, garantira des prélèvements moindres sur les nappes et les cours d’eau du Var.

Les partenaires se sont engagés collectivement au financement du programme à travers la signature d’un « accord-cadre » : 

  • La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur,
  • Le Conseil Départemental du Var,
  • L’Etat,
  • L’Agence de l’eau Rhône Méditerranée et Corse (RM et C),
  • Syndicat des Eaux du Var Est (SEVE),
  • Syndicat Intercommunal de Distribution d’Eau de la Corniche des Maures (SIDECM),
  • Société du Canal de Provence et d’Aménagement de la Région Provençale.

En savoir plus

Sur le projet de la liaison hydraulique Verdon/Saint-Cassien - Sainte-Maxime :


Sur les autres projets et les travaux : cliquer ici.

 

Chiffres clés

100 km d’adduction
100 M d’€ de coût d’investissement total des ouvrages

Travaux réalisés en deux opérations :
- de Tourves à Roquebrune/Argens : 75 km et 11 communes traversées
- vers Sainte-Maxime : 25 km et 2 communes traversées

335 000 habitants du Var pourront potentiellement boire de l’eau du Verdon en partie ou en totalité via les syndicats SEVE et SIDECM (285 000 habitants seraient concernés par la partie de l’adduction qui ira à Sainte-Maxime). Cela représente environ 25% de la population totale du département. *

De 1100 DN à 700 DN en diamètres de canalisation
De 650 l/s en débit gravitaire…à 1275 l/s avec un système de pompage.

7 partenaires autour du projet

* il s’agit de populations hivernales, ces valeurs peuvent être multipliées par 2 à 4 pour obtenir la population estivale du Var.